Valorisation des Médicaments Traditionnels Améliorés pour le traitement de l’hypertension artérielle au Sénégal (VALMEDTRA)

L’hypertension artérielle (HTA) et ses complications cardiovasculaires représentent actuellement la première cause de décès prématurés dans le monde, dont la majorité survient dans les pays en développement. Cette forte mortalité est liée surtout à un accès difficile aux médicaments modernes qui sont certes efficaces mais onéreux pour la majorité des populations Africaines qui ont ainsi recours à la phytothérapie comme alternative thérapeutique. En vue d’améliorer et de valider scientifiquement les traitements traditionnels, des recherches menées depuis 2014 ont permis de mettre au point des comprimés à base de plantes et de réaliser des essais cliniques qui ont prouvé leur efficacité en comparaison avec les médicaments antihypertenseurs actuellement utilisés dans le traitement de l’HTA. Cependant, la valorisation de cette innovation et le transfert technologique restent encore des obstacles majeurs pour passer à une éventuelle production industrielle et à la commercialisation.

Objectif

Le projet de Valorisation des Médicaments Traditionnels Améliorés pour le traitement de l’hypertension artérielle (VALMEDTRA) a pour objectif de créer une plateforme d’accompagnement à la valorisation des phytomédicaments antihypertenseurs au Sénégal.

Résultats attendus

  • Création d’une plateforme d’appui à la valorisation des phytomédicaments au sein de l’UGB ;
  • Standardisation et validation du processus de production des phytomédicaments ;
  • Production et commercialisation de médicaments antihypertenseurs.

Impact 

Ce projet permettra d’offrir aux patients hypertendus des traitements efficaces et beaucoup plus accessibles que les médicaments classiques dans le but de réduire la morbidité et la mortalité au niveau de nos pays. Il contribuera également à renforcer le partenariat public-privé pour le financement d’une recherche appliquée à la résolution de problèmes de santé publique en Afrique.

Financement apporté par VaRRIWA

174 817,06 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB)

Pays 

Sénégal

ALMEDTRA fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.