Unité de Valorisation des Innovations Agricoles et Agroalimentaires (UVI2A)

Au Togo, l’agriculture a contribué en 2015 à 4,1% à la croissance de l’économie nationale et représente 30,9% du PIB. Malgré l’importance de ce secteur dans la création de la richesse nationale, les mécanismes de valorisation des résultats des recherches agricoles ne sont pas suffisants. Parmi les causes de cette faible valorisation des résultats, il y’a le manque de culture entrepreneuriale chez les chercheurs et les innovateurs, l’inaccessibilité au financement adéquat des entreprises agricoles et surtout la méconnaissance des stratégies de valorisation des résultats scientifiques.

 

Objectif

Créer un environnement favorable à la valorisation des résultats des recherches agricoles et agroalimentaires au Togo.

Résultats attendus

  • Mise en place d’un incubateur dédié à l’accompagnement des innovateurs agricoles et agroalimentaires du Togo ;
  • Incubation de 30 innovateurs agricoles et agroalimentaires ;
  • Brevetage de 20 innovations agricoles et agroalimentaires.

Impact 

La mise en place d’une telle unité d’assistance technique des chercheurs va favoriser l’éclosion des startups agricoles et contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sortis des universités et des centres de formation.

Financement apporté par VaRRIWA

194 451 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA)

Pays 

Togo

UVI2A fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.