Troisième réunion des parties-prenantes du projet VaRRIWA
Le projet VaRRIWA (Valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest) organise un atelier régional au Sénégal, du 14 au 17 mars 2023, en présence de l’ensemble des parties-prenantes du projet et de l’Union européenne. La cérémonie officielle de lancement de l’atelier s’est tenue le mardi 14 mars à partir à Dakar, sous la présidence du Professeur Moussa BALDE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation et de la Directrice de l’AUF en Afrique de l’Ouest, le Professeur Ouidad TEBBAA.
Porté par l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Agence Béninoise de Valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT), l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations du Burkina Faso (ANVAR), l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée du Sénégal (ANRSA) et la Direction de la Recherche Scientifique et Technique du Togo (DRST), le projet VaRRIWA a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.
A cet effet, quatorze projets ont été financés par VaRRIWA, pour une enveloppe de près de 2 840 000 Euros soit environ 1 900 000 000 de francs CFA, pour assurer la formation des acteurs de la recherche et de l’innovation, la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la valorisation et la promotion du réseautage entre les différents acteurs de l’écosystème.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Prof. Moussa BALDE, estime que la recherche est un domaine clé dans lequel la collaboration est nécessaire pour l’atteinte des objectifs. Dans ce cadre, il trouve les actions à mi-parcours du projet VaRRIWA essentielles : « VaRRIWA mène des actions pertinentes comme le renforcement de capacités des acteurs de la recherche, la création de dispositif et mécanisme de valorisation et transfert de technologie ; la mise en place d’un cadre de partenariat et de réseautage ; la création de brevets et startup, la création d’un référentiel des besoins et offres en matière d’innovation et de recherche ; la création d’une plateforme sous-régionale de collaboration pour la valorisation des produis de la recherche ».
Pour la Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad TEBBAA, le bilan du projet VARRIWA à mi-parcours est satisfaisant :
« Nous sommes satisfaits parce que des choses très concrètes se sont mises en place aujourd’hui en termes d’incubateur, de plateformes et de projets. C’est un enjeu essentiel. C’est nécessaire un passage à l’échelle pour avoir un impact socioéconomique plus important ». A cet effet, Mme TEBBAA considère que « la recherche et l’innovation sont incontournables pour impulser le développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest ».
Après le lancement du projet en juin 2021, le Sénégal accueille pour une deuxième fois la réunion du comité de pilotage du projet VaRRIWA. Cet atelier de quatre jours est l’occasion pour les parties-prenantes de dresser le bilan des activités dans les quatre pays impliqués et de travailler à des stratégies de pérennisation du projet.
A propos de VaRRIWA
Le projet VaRRIWA vise à informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes de protection, de mise en œuvre, d’adoption et de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Il se donne également pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.
VaRRIWA a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED). Il est coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie.