Dans les pays ciblés par le projet VaRRIWA (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo), le financement de la R&I est évalué à environ 0,22% du PIB pour une moyenne de 0,4% pour l’Afrique subsaharienne et loin de la recommandation de 1% de l’Union Africaine, alors que la moyenne mondiale est de 1,7%. Cette faiblesse est liée à divers facteurs tels que l’absence d’un cadre formel de partenariat public-privé pour la conclusion d’accords entre les acteurs de la recherche-innovation. C’est dans ce cadre que le projet PPP-VRI est initié pour rapprocher le monde socioéconomique des acteurs de la recherche et de l’innovation pour un meilleur financement de la recherche et de la valorisation des résultats de recherche.
Promouvoir le réseautage entre les acteurs de la R&I et le monde socioéconomique pour le financement des projets/programmes de R&I et la mise à l’échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé.
Au terme du projet, il sera mis en place un cadre de partenariat adéquat et favorable aux échanges pour la conclusion d’accords entre les acteurs de la R&I et les autres parties prenantes du monde socioéconomique. Ce cadre permettra la mobilisation des ressources nécessaires au financement des programmes de R&I et la mise à l’échelle des innovations technologiques déjà disponibles dans les quatre pays.
359 264 €
2 ans
Université de Lomé
Togo
Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo ; Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé ; TOGO INVEST CORPORATION SA ; Groupement des Industries du Togo (GITO).
PPP-VRI est une des deux initiatives financées par VaRRIWA pour favoriser un réseautage de l’ensemble des acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la conclusion de partenariats gagnant-gagnant.
©️ VaRRIWA