Projet de Formation sur la Valorisation des Résultats de la recherche innovation et de leur exploitation économique au Sénégal (PFVRIEES)

La R&I et la valorisation des résultats de la recherche sont devenues les principaux leviers du développement économique et social, d’où l’importance de mettre en place   un   écosystème   qui   stimule   cette   créativité. Le socle de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation est de disposer des ressources humaines de qualité capables de mettre en pratiques les résultats de la recherche-innovation.

 

Cependant, l’Afrique qui représente 17,4% de la population mondiale, ne contribue qu’à hauteur de 2,6% dans la production scientifique et compte seulement 2,4% des chercheurs dans le monde. Le constat fait montre l’insuffisance de la production de résultats de recherche innovants et de sa protection à travers des outils comme la propriété intellectuelle.

Objectif

Ce projet vise à contribuer au renforcement des capacités techniques des acteurs en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.

Résultats attendus

  • Une plateforme de formation en ligne dédiée à la formation des acteurs de la recherche innovation est mise en place ;
  • 1200 doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et innovateurs sont formés à la valorisation des résultats de la recherche-innovation.

Impact 

Ce projet permettra d’une part, de résorber la carence en ressources humaines, d’accroitre les connaissances et compétences des acteurs de la recherche et de l’innovation en matière de valorisation (protection, transfert et diffusion de l’innovation dans la  sphère  socioéconomique,  exploitation  économique,  partenariats  publics/privés, etc.) ;et d’autre part, d’aider les chercheurs ou structures de recherche-innovation à rendre disponibles les connaissances, les compétences et les résultats de la recherche au profit de la communauté.

Financement apporté par VaRRIWA

152 101,4 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Université Virtuelle du Sénégal (UVS)

Pays 

Sénégal

PFVRIEES fait partie des 4 projets financés par VaRRIWA pour l’Information et la formation sur la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.