Forum des Matériaux Innovants et de la Construction Durable en Afrique de l'Ouest (FORUM MICD-AO)

Selon l’Alliance Mondiale des Bâtiments et de la Construction (Global Alliance for Buildings and Construction – GABC), le secteur de la construction est responsable de 39 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Ce secteur est également le plus gros consommateur de matières premières difficilement renouvelables avec une croissance exponentielle des besoins depuis le milieu du 20ème siècle. Les solutions pour faire face à cette situation sont nécessairement innovantes et l’urgence climatique impose de mobiliser toutes les ressources existantes. Les activités de MICD Afrique de l’Ouest s’attachent en premier lieu à valoriser les développements scientifiques acquis, puis à installer durablement une dynamique d’innovation en mettant en relation les acteurs de la chaîne d’innovation – R&D, administrations, secteur privé, secteur financier, etc.

Objectif

Stimuler les partenariats et les financements pour valoriser les acquis scientifiques dans le secteur des matériaux de construction durable en Afrique

Résultats attendus

  • Un forum international sur les matériaux de construction durable en Afrique de l’Ouest est organisé et pérennisé
  • Un réseau d’expertise et innovation sur les matériaux de construction innovants et la construction durable est mis en place
  • Des collaborations B2B et B2A sont nouées entre les acteurs de la R&I

Impact 

En proposant de créer une dynamique de l’innovation entre quatre pays de la sous-région, le Forum MICD Afrique de l’Ouest va répondre à un besoin clairement identifié : construire beaucoup plus avec beaucoup moins d’impacts négatifs – notamment pour améliorer le bien-être des populations en limitant les effets sur le changement climatique.

Financement apporté par VaRRIWA

356 486,47 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar

Pays 

Sénégal

Partenaire

Université Norbert Zongo, Burkina Faso ; Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi, Benin ; Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs, Togo ; BioBuild Africa, bureau d’études et de conseil (SAS)

Le Forum MICD Afrique de l’Ouest fait est une des deux initiatives financées par VaRRIWA pour favoriser un réseautage de l’ensemble des acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la conclusion de partenariats gagnant-gagnant.