Implantation d’un Centre d’Incubateur de Technologies Innovantes au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CITI-CNRST)

Malgré l’existence de l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) et de plusieurs mécanismes de valorisation dont le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), force est de constater que le processus de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation a besoin d’être davantage soutenu au Burkina Faso afin d’être plus efficace. Cette situation limite la contribution de la recherche et de l’innovation à la création de valeurs ajoutées pour l’économie, si bien que leur impact sur le développement socioéconomique du pays reste mitigé et leur importance peu perceptible au niveau des populations. C’est dans ce contexte que le CNRST a entrepris de mettre en place une stratégie durable de valorisation des résultats de la R&I axée sur le déploiement d’une offre de service d’accompagnement pertinente au profit des acteurs.

Objectif

Contribuer à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation par une offre de services d’incubation des technologies issues de la recherche et de l’innovation promouvant l’entrepreneuriat.

Résultats attendus

    • Un incubateur des résultats/technologies à fort potentiel économique est opérationnel au CNRST ;
    • 25 technologies et projets innovants sont sélectionnés et incubés pendant 12 mois en vue de leurs transferts (valorisation) par et avec les milieux sociaux et économique ;
    • 15 projets sont appuyés financièrement en vue de leur installation ;
    • 20 brevets sont enregistrés auprès des structures habilitées par les acteurs accompagnés par l’incubateur.

Impact 

L’incubateur ambitionne de faciliter l’accès aux technologies à travers une relation de proximité avec les entrepreneurs potentiels et les porteurs de projets innovants. Ce projet favorisera la mise à disposition d’un potentiel technique capable de multiplier les opportunités de création d’entreprises et d’absorber ainsi une part significative des nouveaux diplômés. Ce projet jouera un rôle crucial pour l’inclusion des jeunes et des femmes sur le marché et de contribuer ainsi à l’animation de l’effervescence créatrice et entrepreneuriale au Burkina Faso.

Financement apporté par VaRRIWA

185 930 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique

Pays 

Burkina Faso

CITI-CNRST fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.