Centre d’Accompagnement à la Valorisation des Résultats de la Recherche-Innovation dans le domaine des sciences et technologies au Togo (CAVRIS-TOGO)

Face à l’accentuation des inégalités sociales, l’augmentation du taux de chômage des jeunes diplômés et les problèmes d’ordres environnementaux, les universités africaines, au-delà de former l’élite africaine, peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique du continent. C’est dans ce sillage que la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Kara a mis en place un projet dénommé centre d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation dans le domaine des sciences et technologies au Togo pour accompagner les chercheurs et innovateurs dans la maturation et la mise en œuvre de leurs idées de projet.

Objectif

Mettre en place un centre d’accompagnement pour contribuer à la valorisation de la recherche et à l’accompagnement des startups au Togo. 

Résultats attendus

  • Mise en place du centre d’accompagnement à la valorisation et d’un FabLab (mécanique, électronique, informatique et agrochimie) ;
  • Accompagnement de 25 innovateurs technologiques ;
  • Création de 10 prototypes de produits technologiques.

Impact 

Ce projet permettra de détecter et d’accompagner les chercheurs dans la valorisation des résultats de leurs recherches et de promouvoir l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire.

Financement apporté par VaRRIWA

192 610 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Université de Kara

Pays 

Togo

CAVRIS-TOGO fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.