Renforcement de l’incubateur académique - Bureau de transfert de technologies de l’Université Joseph KI-ZERBO (BTTI)

Les chercheurs et enseignants de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) conduisent des travaux de recherche qui aboutissent à des résultats forts appréciables mais qui restent malheureusement confinés dans la sphère académique. La valorisation économique des travaux de recherche y est à un stade embryonnaire et le transfert de son potentiel d’innovation aux acteurs économiques est très marginal. Malgré les initiatives de valorisation des résultats de la recherche entreprises sous forme de Spin-Off, il demeure nécessaire de mettre en place un dispositif d’accompagnement permettant de prendre en charge les besoins exprimés par les chercheurs et innovateurs en termes de valorisation des résultats de la recherche-innovation.

Objectif

                       Améliorer le dispositif d’accompagnement à la valorisation de la recherche-innovation au Burkina Faso.

Résultats attendus

    • Un bureau de transfert de technologie est mis en place et fonctionne au sein de l’UJKZ ;
    • 25 projets de valorisation des résultats de la R&I (provenant des chercheurs et innovateurs) sont accompagnés au sein du bureau de transfert de technologies ;
    • 12 start-ups issues de la valorisation des résultats de la R&I sont mises en place et financées (fonds d’amorçage) ;
    • 12 innovations issues de la R&I sont protégées à travers l’obtention d’un brevet ;
    • Au moins un accord de collaboration industrielle est établi avec des partenaires économiques en vue de la mise à l’échelle des innovations produites par le BTTI.

Impact 

              Ce projet permettra de mettre sur pied un bureau qui pourra accompagner les chercheurs et innovateurs burkinabés dans le processus d’exploitation économique des résultats de leurs recherches. Globalement le BTTI permettra de contribuer à la création de valeur économique et des emplois à travers les entreprises qui seront créés à partir de l’exploitation des résultats de la R&I et surtout la mise à l’échelle industrielle des innovations produites par les chercheurs et innovateurs.

Financement apporté par VaRRIWA

173 598 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Université Joseph KI-ZERBO

Pays 

Burkina Faso

BTTI fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo