Atelier de partage des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs de l’offre et des besoins en recherche et innovation au Burkina Faso
L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a tenu le jeudi 12 janvier 2023 à Bobo Dioulasso, un atelier de partage des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, de l’offre et des besoins en recherche et innovations au Burkina Faso. Lors de cet atelier il a également été question de vulgariser la plateforme numérique du projet Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA).
Après le Centre-Ouest, c’est la région des Hauts-Bassins qui a accueilli l’ANVAR pour le partage des résultats de la cartographie des acteurs, des résultats, des besoins en matière de recherche et d’innovation et la vulgarisation de la plateforme numérique VaRRIWA. Cette activité a réuni l’écosystème de la recherche/innovation à savoir, les universités, les centres de recherche, les structures déconcentrées des différents ministères, les innovateurs, les entreprises, les associations, les doctorants et des particuliers).
Le directeur régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation des Hauts-Bassins, Dr Jacob SANOU, a salué la tenue de l’activité tout en précisant que la valorisation des résultats de la recherche et des innovations est une priorité pour le ministère. Et selon lui, cette étude leur permettra de disposer d’une cartographie des différents résultats de recherches et des acteurs du domaine. La création de la plateforme numérique est également, pour lui, une bonne initiative car cela va permettre de mettre en ligne les résultats mais de piocher aussi les résultats des autres. « C’est une plateforme qui couvre quatre pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo », a-t-il précisé.
Pour le directeur de la valorisation des résultats de la recherche et de la promotion de l’innovation de l’ANVAR, Dr François KAGAMBEGA, par ailleurs chef du projet, les résultats qui vont être présentés sont des résultats assez variés dans plusieurs domaines, tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement, l’énergie, …dont un certain nombre font l’objet de protection. Ce sont au total près de 1000 technologies qui ont été répertoriées à l’issue de l’étude. Cette étude a également permis, à son avis, de proposer des mécanismes de rapprochement entre l’offre et la demande.