Atelier de formation des inventeurs, innovateurs et entrepreneurs de la région de la Boucle de Mouhoun
Du 19 au 24 juin 2023 s’est tenue à Dédougou, une session spéciale de formation du projet Centre d’Expertise et de Formation en Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (CEFEVRRI)/VARRIWA de l’Université Nazi BONI, sur un plaidoyer du secrétaire exécutif de Union Régionale des Sociétés Coopératives avec Conseil d’administration de Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle de Mouhoun (U.R.S. COOP.C. A-CPA/BMH).
Durant les six (06) jours d’échanges, les trentaines de participants dont 15 femmes ont échangé sur les enjeux et environnement de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, les études de marché, la gestion des partenariats recherche-entrepreneur, l’élaboration de plan d’affaire, la création d’entreprise, la protection des innovations, les droits de contrat avec un accent particulier sur l’actionnariat populaire, qui est le sujet d’actualité et s’inscrivant sur les priorité nationale actuelle.
Le coordonnateur du projet CEFEVRRI/VaRRIWA/UNB, Pr Ibrahim SANGARE, a profité saluer la forte mobilisation des participants et participantes, et surtout insister sur ce nouveau réseautage supprimant la barrière monde de la recherche et acteur de terrain surtout dans un secteur clé, qu’est l’Agriculture. Il aussi traduit ses remerciements à l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet VaRRIWA, financé par l’Union Européenne (UE) et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie et ses partenaires. Un remerciement également a été adressé à l’UNB, et les structures invitées à cette session de formation.