Recrutement d’un cabinet pour l’accompagnent de la première cohorte de bénéficiaires du Bureau de transfert de technologie et d’incubation de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)

 Recrutement d’un cabinet pour l’accompagnent de la première cohorte de bénéficiaires du Bureau de transfert de technologie et d’incubation de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)

1.               Contexte et justification

Les universités ont pour mission fondamentale l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. Elles doivent se donner pour ambition de mener une recherche de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition s’inscrit dans la stratégie de l’université de renforcer l’inscription de la science dans la société à travers la valorisation des résultats qui en sont issus.

En effet, « comment faire de la valorisation de la recherche un vecteur de performance économique et de compétitivité internationale ? » a toujours été une préoccupation des autorités universitaires. La question est d’autant plus d’actualité dans ce contexte de ressources de plus en plus limitées où les gouvernements s’interrogent sur l’efficience des moyens qui sont consacrés à la recherche publique à travers les débouchés économiques qu’ils engendrent en termes de croissance, d’innovation et de valeur ajoutée.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs produisent annuellement des rapports d’activités de recherche qui intègrent à l’instar des thèses de doctorat, des mémoires de master, des publications scientifiques, des ouvrages, des brevets et des fiches techniques. Malgré la richesse de cette production scientifique dans les différents secteurs, sa contribution dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des ménages reste limitée.

Il est à noter également que la majorité des acteurs de la recherche et innovation méconnaît le mécanisme de valorisation de leurs œuvres en termes de protection et de commercialisation. Parmi les causes de cette faible valorisation des résultats, on peut citer le manque de culture entrepreneuriale chez les chercheurs et les innovateurs, le non accès au financement adéquat pour entreprendre des actions concrètes de protection et de commercialisation des résultats scientifiques.

Ainsi, il devient urgent de créer un environnement d’incubation des projets issus des résultats de la recherche et innovations où les experts interviendront pour assister les porteurs d’innovations à peaufiner leurs projets et à mieux se positionner sur le marché. Dans ce contexte, le Bureau de transfert de technologie et d’incubation (BTTi) de l’UJKZ entend apporter un appui technique, pour assister les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs dans leur processus d’abord de protection du fruit de leur travail et ensuite de commercialisation du produit final.

Le BTTi de l’UJKZ bénéficie du financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son projet « Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) » qui est sélectionné à l’issue de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, (une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d ‘Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)) avec la contribution financière de l’Union européenne. L’objectif général du BTTi est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats et innovations issus de la recherche

Le présent avis à manifestation d’intérêt est lancé pour recruter un cabinet d’accompagnement dûment reconnu (preuve de la personnalité morale) ayant des compétences avérées dans les différents domaines de la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation.

2.               Conditions à remplir

L’équipe du cabinet doit comprendre des experts (5 coachs au total) de niveau Bac+4 au moins dans les spécialités suivantes :

  • Un (1) spécialiste en partenariats publics/privés, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans le réseautage, de préférence en matière de recherche-innovation ;
  • Un (1) spécialiste en valorisation des résultats de la Recherche-Innovation et expert en gestion de la propriété intellectuelle ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la certification, du brevetage et de la propriété intellectuelle.
  • Un (1) gestionnaire d’entreprise, disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) gestionnaire de projet ; disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;
  • Un (1) spécialiste en markéting-communication disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs innovants ;

Le cabinet devrait pouvoir faire appel, à ses frais, à toute autre personne ressource en raison de ses compétences spécifiques pour l’assister dans ses prestations.

3.               Principales tâches du cabinet

Les principales tâches du cabinet sont :

  • Former les bénéficiaires (25 au total) qui sont les acteurs de la recherche et innovation dans les différents domaines de la création et gestion des entreprises ainsi que de la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation ;
  • Participer à la sélection définitive des douze projets bénéficiaires de l’incubation ;
  • Assister les incubés dans les différentes phases du processus de création d’entreprise (montage du projet, rédaction du business plan, négociation, levée des fonds et création effective) ;
  • Rédiger son modèle économique du BTTi.

4.               Principaux livrables attendus

Les livrables attendus à l’issue du processus de coaching sont entre autres le diagnostic des projets incubés, les plans d’affaires des projets incubés, le plan de performance des projets incubés, le dépôt des brevets des projets incubés le nécessitant, le modèle économique du BTTi-UJKZ et les rapports des deux formations exécutées (création et gestion des entreprises ; gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats de recherche et d’innovation).

5.               Durée de la mission

La mission sera conduite sur une période d’au plus 12 mois à partir de la date de signature du contrat avec les spécifications suivantes :

  • Durée de la formation (02 semaines) ;
  • Rédaction du plan d’affaires (02 mois) ;
  • Accompagnement à la mobilisation financière (01 mois) ;
  • Assistance régulière jusqu’à la création effective de l’entreprise (08 mois).

6.               Instructions aux offrants

Date limite et protocole de l’offre : Les offres doivent être reçues au plus tard le 21 janvier 2023 à 18 heures 00 minute GMT. Les offres doivent être soumises par mail à l’adresse suivante : btti@ujkz.bf

Veuillez faire référence à l’objet de l’appel d’offres dans toute réponse à cet appel d’offres. Les offres reçues après l’heure et la date spécifiées seront considérées comme tardives et ne seront pas prises en compte.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter les numéros de téléphone suivants : (+226) 76 59 38 96 / 70 14 67 30.

Mouhameth beye

Related post