Appui à la création d’un Pôle d’Excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal (APEX)

Au Sénégal, la recherche et l’innovation portées par les institutions de recherche pour le développement et les universités ont généré de nombreux résultats dans le domaine agricole et agroalimentaire, de l’environnement, des ressources naturelles… Cependant, ces résultats sont faiblement utilisés par les acteurs du développement. Cette situation est due à la fois aux difficultés d’accès aux résultats de la recherche ainsi qu’à l’inexistence ou l’inadaptation d’un dispositif de diffusion de ces résultats.

 

Objectif

Le projet APEX a pour objectif de mettre en place un Pôle d’Excellence National pour accélérer le transfert de technologies aux utilisateurs et la valorisation des résultats de la recherche.

Résultats attendus

    • 12 start-ups sont créées et accompagnées dans la mise en œuvre de leurs activités ;
    • 30 inventeurs, innovateurs, entrepreneurs sont formés en création d’entreprise, en valorisation industrielle et à la gestion de la propriété intellectuelle.

Impact 

Le projet APEX est une initiative pilote qui, à terme, va permettre de mutualiser autour d’un pôle d’excellence les dispositifs existants et de professionnaliser les compétences en valorisation des résultats de la recherche au Sénégal. Le but du projet est d’accompagner et de financer la maturation des projets de transfert pour combler le gap entre la sortie du laboratoire de recherche et l’industrialisation, jusqu’à̀ leur transfert à une entreprise existante ou à une start-up.

Financement apporté par VaRRIWA

180 858,5 €

Durée du projet

2 ans

Entité porteuse du projet

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Pays 

Sénégal

Partenaire

Institut de Technologie Alimentaire (ITA) ; Université Amadou Mahtar MBOW (UAM)

APEX fait partie des 8 projets financés par VaRRIWA pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.