Tournée de sensibilisation et cartographie des innovateurs et inventeurs du Togo
Le projet « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPP-VRI) » a organisé du 24 au 25 novembre 2022 une série d’ateliers dans cinq différentes localités du Togo afin de sensibiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation au processus de protection des innovations/inventions et d’établir le répertoire des innovateurs/inventeurs du pays. Ces ateliers avaient également pour objectif de présenter aux participants les objectifs et les résultats attendus du salon international de Lomé qui sera organisé dans le cadre du projet PPP-VRI, au mois de septembre de l’année prochaine, et d’obtenir leur accord pour participer à ce salon international des inventions/innovations de Lomé.
Les acteurs du public et privé réunis autour de la recherche et de l’innovation à Tsévié dans la Région Maritime
Un atelier de renforcement du cadre de partenariats entre les secteurs privés et publics pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPP-VRI) a réuni ce vendredi 25 novembre à Tsévié, les différents acteurs d’invention et d’innovation de la localité. Ces acteurs ont été, au cours de cet atelier, sensibilisés et mobilisés sur les enjeux de l’innovation et de l’invention, mais surtout sur le salon international qui leur sera dédié dans le cadre du Forum International de Lomé.
Voir l’article de Togo Média 24
Financement et valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation : le projet PPP-VRI présenté aux innovateurs/inventeurs de la région Centrale
Un atelier d’échanges entre les porteurs du projet « Renforcement du cadre de partenariats entre lesacteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation » (PPP-VRI) et quinze innovateurs/inventeurs de la région Centrale s’est déroulé, le jeudi 24 novembre à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1.
Cet atelier, initié par l’Université de Lomé (UL) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale. Cette dernière vise à sensibiliser les innovateurs/inventeurs du Togo sur le projet PPP-VRI de l’UL dont l’un des objectifs est la mobilisation de ces acteurs dont ceux de la Centrale autour du Salon international de l’innovation qui se tiendra dans le cadre du Forum international de Lomé, prévu en septembre 2023.
Voir l’article de l’Agence Togolaise de Presse
Les jeunes inventeurs et innovateurs de la Kara sensibilisés sur le projet PPP-VRI
Une mission locale pour la mobilisation et la cartographie des innovateurs conduite par ADJONOU Kossi, enseignant chercheur à l’université de Lomé et chef division financement et contractualisation à la direction de la recherche et de l’innovation, a rencontré le vendredi 25 novembre 2022 à Kara les jeunes détenteurs d’idées d’inventeurs et innovateurs de la Kara. Elle a sensibilisé ces derniers sur le projet intitulé: »Renforcement du cadre de partenariat entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation » PPP-VRI. Il s’agit d’un sous projet du grand projet VaRRIWA qui veut dire valorisation des résultats et des recherches pilotées dans certains pays de l’Afrique de l’ouest notamment, le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo.
Voir l’article de septentrional
Forum international de Lomé : Les innovateurs des savanes mobilisés
En prélude au forum international de Lomé des innovateurs/ inventeurs, l’université de Lomé à travers son projet PPP-VRI en tournée nationale de prise de contact a échangé avec les porteurs d’idées et jeunes entrepreneurs des savanes. La rencontre intitulée “rencontre de mobilisation et de cartographie des innovations” s’est tenue ce jeudi 24 novembre à la petite salle de réunion des affaires sociales de Dapaong.
Elle a permis à la mission de sensibiliser et mobiliser les innovateurs /inventeurs sur les enjeux de l’innovation/invention et du salon qui leur sera dédié lors du forum international de Lomé.Elle a aussi permis aux participants d’être informé sur le projet VaRRIWA et le PPP-VRI et sur la protection des innovations/inventions.
Voir l’article de Radio Motaog
Les acteurs du monde de l’innovation et de l’invention de la région des Plateaux-Est s’approprient le projet PPP-VRI
La ville au sept collines, Atakpamé, a servi de cadre à une séance d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs socioéconomiques de la région des Plateaux-Est, plus particulièrement les porteurs d’idées, les innovateurs/inventeurs, le 25 novembre 2022, sur le projet dénommé « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPP-VRI) ».
« La rencontre vise à informer la cible de l’opportunité qui se présente à eux, tout en les exhortant à se rejoindre aux autres innovateurs dans un réseau, qui va permettre de créer les conditions favorables à l’augmentation du financement pour le développement des prototypes de leurs innovations et pour la mise à échelle de certaines idées qui sont appliquées à de petites échelles », a indiqué le Prof. Joseph TSIGBE, Directeur de la recherche et de l’innovation à l’Université de Lomé, Coordonnateur du projet.